Solutions

Nos solutions sont systématiquement des solutions libres, vous êtes d’ailleurs invités à contribuer à leurs évolutions ou en profiter de la même manière qu’un logiciel commercial.


Centralisation des cron Unix et des AT Windows

La crontab Unix et le task scheduler Windows sont des outils très utilisés lorsqu’on veut exécuter régulièrement des batchs. Le problème est qu’on ne dispose pas de vue centralisée et qu’il devient difficile de suivre ses traitements. Centraliser permet de visualiser l’ensemble de ses traitements afin d’identifier rapidement tout problème d’exécution et effectuer les reprises nécessaires.

Exécution sur une machine distante

Maitriser ses transferts de fichiers

Les questions de transferts de de fichiers reviennent régulièrement lors des intégrations. Cette rubrique permet de centraliser les différentes réponses.

Démarrage sur arrivée de fichier , Industrialisation des transferts

Agent Open Source sur une architecture Autosys

Les différents articles de cette rubrique présentent une solution d’agents open source dans le cadre d’une architecture existante. L’exemple donné est sur une architecture Autosys mais la facilité d’implémentation de l’agent permet une utilisation quelque soit l’ordonnanceur.

Open Source Scheduler en tant qu’agent distant , Agent open source pour Autosys : Mise en oeuvre , Agent open source pour Autosys : Communications Serveur/Agent

Cartographier ses applications avec Graphviz

GraphViz est l’outil incontournable des spécialistes de l’ordonnancement car il propose un langage très simple pour construire des graphs orientés, permettant ainsi de dessiner les enchainements entre ses traitements.

Visualisation des dépendances

Gérer le cycle de vie

Les définitions d’Open Source Job Scheduler sont stockés dans des fichiers XML, ce format fichier permet de gérer les évolutions par un simple outil de gestion de version.

Démarrer un référentiel avec GIT

Intrégrer Open Source Job Scheduler avec Apache

Un serveur web se révèle rapidement indispensable dans l’utilisation d’Open Source Job Scheduler que ce soit pour publier les informations de la base de données ou pour offrir des interfaces métier à ses utilisateurs.

Cette rubrique démontre que l’inverse est tout aussi vrai lorsqu’on délègue la partie exécution système à l’ordonnanceur. L’intérêt de ce type de solution est de sécuriser son serveur web en ségréguant la partie interface web et accès système.

Operations GUI propulsé par Jetty

Publier des rapports avec JasperReports

Les produits d’ordonnancement utilisent généralement des générateurs de rapports de sociétés tierces, on peut citer Crystal Report ou Birt mais la grande majorité préfèrent intégrer Jasper à leur solution.
La conception du rapport peut être réalisée par iReport.
JasperReport et iReport sont deux composants Open Source.

Surveiller ses traitements avec Nagios

Nagios est devenu l’outil de surveillance incontournable par son omniprésence, tout comme pour Open Source JOb Scheduler, les utilisateurs apprécient l’ouverture du produit et la facilité d’intégration.